Les investissements immobiliers

L’investissement locatif permet de se constituer un patrimoine et de profiter d’avantages fiscaux importants via différentes solutions. 

Loi Pinel 

Le principe de la loi Pinel est d’investir dans l’immobilier neuf ou ancien à réhabiliter situé dans certaines zones où les logements manquent.

En mettant votre bien à la location (pour une durée minimum de 6, 9 ou 12 ans) en tant que résidence principale pour votre locataire, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt.

LMNP

Le Loueur en Meublé Non Professionnel consiste à louer des locaux meublés directement habitables par le locataire. L’appartement loué en meublé doit être entièrement équipé, tel que le mentionne le décret n°2015-981.

Peu importe qu’il s’agisse d’un bien neuf ou ancien, il utilise le principe de l’amortissement pour générer des revenus défiscalisés.

Loi Malraux

La Loi Malraux peut bénéficier aux contribuables domiciliés en France qui acquièrent ou sont propriétaires d’un bien immobilier (situé dans un Périmètre Sauvegardé) et qui font des travaux de restauration.

Ce dispositif donne droit à une réduction d’impôts calculée sur le montant des travaux de restauration engagés par le contribuable.

Monuments Historiques

La loi Monuments Historiques consiste à réaliser des travaux de rénovation sur un bien immobilier classé ou inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Ce régime permet de bénéficier d’une fiscalité particulièrement attractive comme la déduction des travaux de rénovation (mais également des charges locatives et des intérêts d’emprunt) réalisés de son revenu imposable sans aucune limite ni règle de plafonnement.

L’investisseur pourra même bénéficier d’une exonération de droits de succession, à certaines conditions.

Démembrement

La donation démembrée permet de diminuer le poids du patrimoine soumis aux droits de succession, elle réduit donc les coûts fiscaux (la valeur taxable est inférieur à la valeur réelle).

Le démembrement de propriété est un acte juridique qui consiste à diviser la pleine propriété en nue-propriété tout en conservant l’usufruit. C’est un mécanisme souvent utilisé en famille lors d’une donation ou d’une succession.

Les bénéficiaires n’acquerront la pleine propriété du bien donné qu’après le décès du donateur et l’extinction de l’usufruit.

SCPI

Les SCPI sont des sociétés civiles de placement immobilier ayant pour objet l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif. Ces sociétés collectent des fonds auprès d’investisseurs afin d’investir dans des biens locatifs. Les loyers sont ensuite reversés aux investisseurs.

Achat et/ou Revente

Nous sommes en mesure de vous accompagner dans l’achat et/ou la revente d’un bien immobilier ou d’un terrain.

Viager

Le viager libre ou occupé consiste à vendre un logement à une personne en échange du versement mensuel d’une rente jusqu’au décès imprévisible du vendeur. La répartition du paiement des charges du bien vendu est fonction du type de viager.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le boutons ci-dessous.